L’alimentation du hérisson
Aujourd’hui, je vais vous présenter brièvement le hérisson d’Europe et son régime alimentaire.
Que mangent ces adorables petites boules de piquants ?
Le hérisson est insectivore : il raffole des vers de terre, des larves et des carabes. Contrairement aux idées reçues, les limaces et les escargots ne sont pas l’un de ses mets favoris (6 % seulement du volume de son alimentation). Je peux l’affirmer en ayant vu un hérisson passer indifféremment au-dessus d’une limace bien dodue. Au début, je pensais en effet que les limaces étaient suicidaires (que penser d’autre quand on en voit une qui va boire dans la même gamelle qu’un hérisson ?!), mais bien vite, j’ai réalisé qu’elles ne couraient aucun risque ! Et j’ai envie de dire, tant mieux car elles sont bien souvent porteuses de nombreuses bactéries, si ce n’est empoisonnées (d’où l’intérêt de n’utiliser que des produits bio dans votre jardin).
Le problème, c’est que le nombre d’insectes diminue drastiquement depuis de nombreuses années… J’ai entendu beaucoup de spécialistes dire qu’il ne fallait pas nourrir les animaux sauvages pour ne pas qu’ils dépendent de nous. Or, ce n’est pas une question de dépendance ici, mais bien de survie. Car si l’ingrédient principal de votre régime alimentaire disparaît, que faites-vous ? Vous allez me dire : “Je change de régime alimentaire.” D’accord. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le hérisson, par exemple, essaie de se mettre sous la dent tout ce qui tombe sous sa truffe : graines d’oiseaux, fruits, légumes… Mais ces aliments ne contiennent pas tous les nutriments dont il a besoin et peuvent causer de graves problèmes à sa dentition et à ses os. Il ne faut par exemple surtout pas donner de graines de tournesol aux hérissons car cela leur cause de graves problèmes osseux qui ne peuvent être résolus. Je vous laisse deviner la suite… 🙁
Ainsi, de nombreuses associations recommandent de laisser de la nourriture et de l’eau aux hérissons qui fréquentent nos jardins. Que leur donner ? Des aliments spécial hérissons ou bien des croquettes pour chats ou chiens / de la pâtée pour chiens ou chats (avec une petite préférence pour les aliments pour chats). Attention aux chiens qui blessent souvent nos amis à piquants. Si vous en avez un, contrôlez-le pour qu’il ne fasse pas de mal aux éventuels hérissons qui croiseraient son chemin.
Enfin, quels sont les aliments à ne JAMAIS donner à un hérisson ? Le lait et le pain qui entraînent une dysenterie mortelle. Le chocolat (comme pour tous les animaux d’ailleurs), les vers de farine (qui peuvent causer de graves problèmes osseux). La règle d’or est de toujours vérifier avant de donner. Le hérisson aime bien certains fruits (la banane, la pomme, la poire.. attention, pas d’agrumes) mais disons que si vous leur en laissez, ce sera juste un petit plus. Mettez-leur des croquettes ou aliments pour hérissons dans une gamelle (ou deux si vous avez plusieurs hérissons qui vous rendent visite) et de l’eau dans une autre. Pas de panique, nos amis sont de petits cochons qui n’hésiteront pas à rentrer entièrement dans la gamelle pour manger lol
Comment chassent-ils ?
Ils ont un odorat extrêmement développé et une ouïe très fine (ils sont capables de percevoir les ultrasons). Inutile de vous dire qu’ils entendent donc leurs proies se déplacer sans aucun problème. De plus, leurs vibrisses leurs permettent de sentir les vibrations du sol. Le hérisson possède également un organe de Jacobson (entre son palais et sa cloison nasale) qui lui permet de renifler de nouvelles odeurs en ouvrant légèrement la bouche.
Le saviez-vous ? Lorsqu’un hérisson entre en contact avec une nouvelle odeur, sa bouche produit de la salive mousseuse et il s’en enduit le corps. Les scientifiques n’ont toujours pas compris pourquoi ils font ça.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu.
À bientôt pour découvrir toujours plus de choses sur les hérissons !