Non categorizzato

Un petit tour à Canterbury ?

Aujourd’hui, je vous emmène à Canterbury, une jolie petite ville médiévale située à une heure seulement de Londres en train (depuis St Pancras) dans laquelle vous pourrez plonger au cœur du Moyen Âge. Ça vous tente ? Allez, c’est parti !

Petite anecdote. Savez-vous comment s’appelait Canterbury à l’époque des Romains ? Durovernum Cantiacorum. Elle se trouvait sur la Watling Street, une voie romaine d’environ 3OO km, qui reliait Douvres (Dubris à l’époque) à Chester (Deva) en passant, bien entendu, par Londinium (là, je suis sûre que vous vous doutez de quelle ville il s’agit, n’est-ce pas ?!). On peut d’ailleurs suivre une partie de cette route dans les Westgate Gardens qui se situent à l’entrée de la ville, sur la droite des Westgate Towers, vieilles de six siècles.

 

 

Canterbury est bien sûr mondialement connue pour sa magnifique cathédrale qui date de l’an 597, époque où Saint Augustin devint le premier archevêque y établissant son siège. Il s’agit de l’église mère de la religion anglicane et elle accueille des milliers de pèlerins chaque année. Que dire de ce joyau architectural ? Personnellement, j’ai été tellement éblouie par le chœur que je n’arrivais pas à le quitter. Tout est somptueux dans cette cathédrale. J’ai beaucoup aimé me balader le long du cloître silencieux et découvrir la crypte. Les mots me manquent, alors, je partage avec vous quelques photos. Malheureusement, la qualité de mon portable n’étant pas au rendez-vous, je n’en ai pas énormément. Il ne vous reste donc plus qu’une seule solution : vous y rendre par vous-mêmes 😉

 

 

Si vous aimez les ruines, aucun doute, cette ville est faite pour vous ! Il y en a un peu partout. Vous pourrez admirer celles de l’abbaye de Saint Augustin ou encore, les vestiges du château de Canterbury, dont la construction fut ordonnée par Guillaume le Conquérant vers 1070. La cathédrale, l’abbaye et l’église Saint-Martin sont inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce que j’ai apprécié dans cette charmante ville, c’est que le centre historique est relativement petit et donc, idéal à parcourir à pied. Les petites rues médiévales ont un charme fou et regorgent de boutiques.

 

 

Sur la rue principale, vous pourrez visiter l’hôpital de Saint-Thomas, fondé au XIIe siècle afin d’offrir un toit aux pèlerins sans le sou qui se rendaient jusqu’au sanctuaire de Saint Thomas Becket (archevêque assassiné au sein de la cathédrale en 1170 qui contribua à rendre cette dernière célèbre dans le monde entier). Je ne l’ai pas testé, mais le « musée » Canterbury Tales vous permet de plonger dans la vie médiévale grâce à des décors reconstitués et à des acteurs en tenue d’époque. Ne manquez pas non plus les Westgate Gardens dont je parlais plus haut, qui valent vraiment le détour ! Et pour être sûrs de ne rien oublier, faites un saut à l’office du tourisme avant de débuter votre journée dans cette ville historique.

 

 

Alors, prêts à faire un saut dans le passé ? 🙂 Qu’est-ce que vous attendez pour réserver votre billet ?! Allez, quelques petites photos de plus pour finir de vous convaincre, si vous hésitez encore. Bonne journée !

 

Scrivere un commento