Non categorizzato

Le Foreign and Commonwealth Office

L’année dernière, lors du “Open House London”, j’ai eu l’occasion de visiter le Foreign and Commonwealth Office. Oui, je sais : plus d’un an pour écrire un article, ça fait long. Mais bon, étant donné le contexte sanitaire actuel qui nous empêche de voyager, je prends toutes les excuses inimaginables pour me rendre à nouveau dans la ville que j’aime le plus au monde (même si ce n’est que par la pensée) 😉 Revenons-en à nos moutons cela dit !

Ce magnifique monument donc, à l’architecture victorienne, se trouve sur King Charles Street et son rôle consiste à défendre les intérêts britanniques à l’étranger. C’est l’architecte George Gilbert Scott qui a été chargé de le décorer pour impressionner les visiteurs étrangers. Un aperçu ? Voici le Grand Staircase. Il est surmonté d’un dôme sur lequel sont peintes des figures féminines représentant les différents pays avec lesquels le Royaume-Uni entretenait des relations diplomatiques en 1860. Cet escalier royal est également entouré de peintures murales.

 

 

Place maintenant à la Locarno Suite : cette dernière est composée de trois pièces dédiées aux dîners diplomatiques, aux conférences et aux réceptions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle abritait également le Communication Department, à savoir le service qui s’occupait de déchiffrer les messages.

 

 

Vient ensuite l’India Office, qui est, selon moi, le plus réussi avec le Grand Staircase, puisqu’il abrite une cour grandiose, la Durbar Court, réalisée en 1866 par l’architecte Matthew Digby Wyatt : cette dernière, dont le sol est composé de marbre grec, italien et belge, s’érige sur trois étages de colonnes. Elle possède également un toit vitré, qui la rend extrêmement lumineuse, et rappelle le Crystal Palace et la Paddington station de Londres (du même architecte of course).

 

 

Aujourd’hui, ce bâtiment “royal” comporte un centre d’apprentissage des langues (80 au total) donnant accès à 60 chaînes de télévision étrangères, à plus de 2 000 journaux en ligne et à une bibliothèque de 4 000 livres dans plus de 70 langues. De quoi faire rêver un linguiste, n’est-ce pas ? Malheureusement, tout cela n’est destiné qu’aux employés du gouvernement.

Le bâtiment renferme également un centre de formation diplomatique et une cellule de crise dédiée aux désastres naturels et à la sécurité intérieure. Voilà un petit résumé historique des missions réalisées au sein de ces murs au fil des décennies.

 

 

Vous êtes déçus par mes photos ? (vous avez le droit, ne vous inquiétez pas : j’avoue que ce jour-là, le bâtiment était plein à craquer et que je n’ai pas réussi à obtenir de beaux clichés). Mais pas de panique ! En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez visiter virtuellement ce monument et découvrir beaucoup d’autres anecdotes à son sujet.

 

https://blogs.fcdo.gov.uk/fcdo-virtual-tour/

 

Bonne visite !

Scrivere un commento