Uncategorized

Open House London

Les 21 et 22 septembre 2019, Londres a ouvert gratuitement les portes de certains de ses bâtiments privés au grand public. La ville organise cet événement depuis 1992. Puisque les Journées du Patrimoine ont été lancées en 1984 en France, on peut donc en déduire que la capitale anglaise a copié sa rivale française 😉

Le programme de cette année comprenait plus de 800 bâtiments. De quoi avoir le choix ! Je vais vous faire un bref résumé de ceux que j’ai vus en deux jours, en écrivant un premier article sur ma première journée (trop de choses à dire !). Et croyez-moi, ça en valait vraiment la peine !

J’ai tout d’abord visité des thermes romains, tout près de Tower Hill. Les Billingsgate Roman House and Baths ont été découverts en 1848 lors de travaux et datent du II et IIIe siècles ap. J.-C. Ces thermes restèrent actifs jusqu’au début du Ve siècle. Ce sont les seuls bains publics romains pouvant être visités à Londres. Adresse : 101 Lower Thames Street. Saviez-vous que Londres s’appelait, à l’époque de l’Empire romain, Londinium ?

 

 

Je suis ensuite allée au Guildhall, le centre de la City depuis un millénaire. Au début, Londres se limitait à la City (ou le « Square Mile »), puis, la ville devint la capitale de l’Empire romain et s’agrandit. Et pour preuve, sous la Guildhall Art Gallery, refermant de nombreuses œuvres d’art comme son nom l’indique, on trouve des ruines d’un ancien amphithéâtre romain, qui à l’origine, était en bois et fut construit aux alentours de l’an 70 ap. J.-C.

 

 

Le Guildhall renferme de véritables trésors, comme la City of London Heritage Gallery, où vous pourrez voir l’un des documents les mieux conservés de la Magna Carta. On y trouve également des projets d’urbanisme qui n’ont jamais vu le jour dans la capitale anglaise. Encore heureux, ai-je souvent pensé en observant ces projets assez fous. Un architecte souhaitait par exemple installer des lignes de train aériennes dans la ville… L’Heritage Gallery présente également des témoignages émouvants datant de la Seconde Guerre mondiale et de l’évacuation des personnes les plus fragiles.

 

 

Vous êtes intéressés par l’histoire de la Police de la City ? Un musée lui est dédié 🙂 J’y ai découvert tout un tas d’informations intéressantes. Saviez-vous par exemple que cette unité a vu le jour en 1839 et qu’il s’agit du district de police le plus petit au monde ? Les différentes sections sont très bien documentées : vous découvrirez la triste fin de la quatrième victime de Jack l’Éventreur, la tragique fusillade qui opposa la police de la City à un gang de voleurs, des images des dégâts subis par la ville lors de la Seconde Guerre mondiale et un tas d’objets, d’uniformes et d’anecdotes intéressantes.

 

 

La place comprend également St Lawrence Jewry, l’église officielle de la City of London Corporation. Elle fut très endommagée lors du Blitz de 1940.

 

 

Et puis, pour finir, il y a le Great Hall, l’hôtel de ville médiéval de la City. C’est dans cette grande et belle pièce (46 mètres de long pour 15 mètres de large et 27 mètres de haut), que le maire tient son premier banquet, accompagné du premier ministre. Parfois, des photos en disent plus long que des mots 🙂

 

 

À noter : il y a également une crypte au sous-sol avec de magnifiques vitraux.

 

 

À bientôt pour la deuxième journée de l’Open House London et de nouveaux bâtiments imprégnés d’histoire et à couper le souffle !

Leave a Reply