Uncategorized

La Wallace Collection

Si je vous dis « musée » et « Londres », il y a fort à parier que vous allez penser au British Museum, à la National Galery, au Tate Britain, au Tate Modern, au V&A, au Science Museum ou bien au Natural History Museum. Bref, aux musées gratuits de la capitale anglaise que l’on ne peut pas ne pas avoir visités au moins une fois. Et pourtant… Londres abrite un tas de musées moins connus qui valent le détour.

Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de la Wallace Collection. Je dois avouer que j’ignorais totalement son existence. C’est une de mes amies italiennes qui, en visite à Londres, m’a demandé si on pouvait y jeter un coup d’œil. Et je n’ai pas regretté ! Ce musée est situé tout près d’Oxford Street, tout au bout d’une rue latérale de la célèbre avenue, qui longe d’ailleurs le non moins célèbre Selfridges. Et bien, entendu, il est entièrement gratuit 😉

Il s’agit de la collection privée de Sir Richard Wallace qui a été ouverte au public au début du XXe siècle. Cette dernière renferme des tableaux, de la porcelaine, des meubles d’époque et des armes et armures. Des visites guidées (toujours gratuites) d’une demi-heure vous donneront plus de détails sur cette belle demeure, les occupants de l’époque et les œuvres d’art qu’elle renferme.

 

 

Pour les Français, le petit plus, c’est qu’il y a énormément d’objets venant de l’Hexagone, et notamment du Petit Trianon de Versailles (ils ont été vendus aux enchères après la Révolution). La preuve en images.

 

 

Lorsque nous nous y sommes rendues avec mon amie, le musée présentait également une exposition du styliste Manolo Blahnik. Chaque paire de chaussures créée se mariait ainsi à la perfection avec l’atmosphère de chaque pièce.

 

 

J’ai beaucoup apprécié cette découverte. Lieu peu connu, et donc peu fréquenté, il est très agréable de flâner dans les différentes pièces de la demeure pour y admirer ses différents objets d’art. On peut y rester plusieurs heures. Et en cas de petit creux, la cour intérieure abrite un très beau restaurant. Le menu est, certes, un peu cher, mais le cadre est féérique, alors, si vous le pouvez, je vous conseille de vous y arrêter pour savourer cet endroit paisible et lumineux.

 

 

Et si à la sortie du musée, vous avez envie d’ajouter des activités au programme de votre journée, pourquoi ne pas faire une petite séance shopping sur Oxford Street ou vous balader à Hyde Park, qui n’est vraiment pas loin ?

 

J’ai hâte de pouvoir de nouveau me rendre au Royaume-Uni pour vous faire découvrir de nouveaux endroits de Londres et du reste du pays.

 

Prenez soin de vous et à bientôt 🙂

Leave a Reply