Uncategorized

Des livres so British

Vous aussi, vous adorez lire des romans qui se passent en Angleterre ? En cette période un peu spéciale, où les voyages sont fortement réduits et déconseillés, tout est bon pour changer d’air à travers les lignes d’un bouquin. J’ai sélectionné pour vous quelques livres 100 % britanniques qui vous permettront de vous replonger dans la culture anglophone en attendant des jours meilleurs. Let’s start 🙂

 

1) « Hortense et Queenie » d’Andrea Levy

Une très belle histoire racontée à quatre voix. Queenie et son mari, Bernard, et leurs locataires Gilbert et Hortense. Queenie, dont le mari est parti servir dans la RAF lors de la seconde Guerre Mondiale et qui n’est pas revenu depuis, décide de louer des pièces de sa maison de Londres pour réussir à s’en sortir financièrement. C’est là qu’elle fait la connaissance de Gilbert, et plus tard, d’Hortense. Le roman raconte la vie avant, pendant et après la guerre et nous décrit l’Angleterre et la Jamaïque, île dont sont originaires Gilbert et Hortense. L’auteur nous plonge dans les réflexions et les perceptions des quatre personnages et nous dépeint le fossé qui existe entre leur vision de la vie sur fond de racisme et d’immigration. Une histoire très émouvante et surprenante grâce à la magnifique plume d’Andrea Levy.

 

 

2) « La crevette et l’anémone » de L. P. Hartley

Ce roman est le premier tome d’une trilogie. J’avoue que je n’ai lu que le premier pour le moment car j’ai eu énormément de retard à rattraper ces derniers temps, mais je ne doute pas une seconde que les deux derniers tomes soient écrits avec autant de sensibilité et de beauté que le premier. Nous sommes au début du XIXe siècle. Eustache et Hilda vivent dans une petite ville bourgeoise de l’Angleterre avec leur père et leur tante. Leur caractère les oppose complètement : Eustache est plutôt timide et sensible, tandis que sa sœur a tendance à être manipulatrice, colérique et audacieuse. Pourtant, c’est bien grâce à cette différence que Miss Fothergill, une vieille dame défigurée que personne n’ose aborder, fera son entrée dans leur vie et chamboulera le cours de leur existence.

 

 

3) « Marx dans le jardin de Darwin » d’Ilona Jerger

Si vous aimez l’histoire avec un grand H et l’Angleterre, ce roman vous fascinera. Rendez-vous à Londres en 1881. L’auteur a eu une idée de génie : elle a imaginé une rencontre entre Charles Darwin et Karl Marx, deux célébrités au caractère bien différent, à travers un médecin fictif que les deux personnages ont en commun. Ce roman est captivant et permet de mêler faits historiques et histoire créée de toute pièce pour un bon moment de détente. L’auteur a longuement étudié la correspondance de Darwin et de Marx afin de s’imprégner de leurs expressions et de leur vie personnelle.

 

 

4) « Le cœur de l’Angleterre » de Jonathan Coe

Ce roman est le deuxième tome d’une série sur la famille Trotter. Je n’en savais rien quand je l’ai acheté, mais pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir lu ce qui précède pour profiter de cette histoire sur fond de Brexit. Le roman s’étend d’avril 2010 à septembre 2018 et suit les membres de la famille Trotter à travers les grands événements politiques qu’a vécu la Grande-Bretagne. Au menu donc, émeutes, Jeux olympiques, tensions politiques et bien entendu, Brexit. Jonathan Coe nous fait découvrir ce qui a profondément changé depuis ce fameux (et triste) vote.

 

 

5) « Les détectives du Yorkshire » de Julia Chapman

Cette saga de Julia Chapman comporte 6 tomes (pour l’instant !) et est un pur régal à lire 🙂 Je n’ai dévoré que les quatre premiers à ce jour, mais les suivants sont déjà en commande. Ici, l’intrigue se déroule dans les vallons du Yorkshire. Samson O’Brien, qui a quitté sa ville natale de Bruncliffe des années auparavant sans plus donner de nouvelles de lui, revient chez lui pour la plus grande horreur des habitants. Eh oui, car Samson n’est pas vraiment le bienvenue. C’est un peu la brebis galeuse de Bruncliffe. De fil en aiguille, il va décider d’ouvrir une agence de détective privé à Bruncliffe dans les locaux de Delilah Metcalfe, une ancienne connaissance au caractère bien trempé. Dans le premier tome, il est question de meurtres mystérieux que Samson va devoir élucider. Les personnages sont hauts en couleur et assez bourrus au premier abord, mais au fil des livres, on apprend à mieux les connaître et à découvrir leurs différentes facettes. L’auteur nous tient en haleine sur plusieurs points et le duo Samson-Delilah est tout simplement génial !

 

 

Et vous, quelles sont vos lectures « British » préférées ? N’hésitez pas à commenter. Je ne me fatigue jamais de lire des romans sur l’Angleterre 🙂

Leave a Reply