Uncategorized

Bletchley Park, le lieu secret qui a changé la face du monde

Sitôt arrivés dans cette petite gare au Nord de Londres, le ton est donné. “Bletchley Park : home of codebreakers” peut-on lire sur le panneau. Lieu top-secret durant la Seconde Guerre mondiale, peu de gens en connaissent l’existence, même si le film The Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, a contribué à lever le voile sur le mystère qui planait autour de ce lieu. Pour ma part, j’en ai entendu parler la première fois lors d’une exposition sur le décryptage au Science Museum de Londres.

 

 

Que se passait-il donc dans ces bâtiments de si secret au point d’interdire au personnel d’en parler sous peine d’être éliminé ? C’était là que l’on décryptait les messages ennemis.

En effet, afin de sécuriser leurs communications, les Allemands avaient créé une machine servant à crypter leurs messages : Enigma. Grâce à un mécanisme complexe, chaque lettre prenait la forme d’une autre lettre, selon des combinaisons innombrables.

 

 

Grâce au travail de grands mathématiciens, parmi lesquels Alan Turing, Bletchley Park réussit à percer le code ennemi. Le centre employait également des traducteurs et des dactylographes.

 

 

Voici le parcours, résumé, du processus de décryptage.

On interceptait et transcrivait les messages allemands, qui étaient ensuite envoyés à Bletchley Park pour être analysés. On paramétrait ensuite les machines pour trouver la clé et on en analysait les résultats afin de décrypter les messages émis par Enigma. Ces derniers étaient ensuite traduits, puis envoyés aux Alliés, sous le nom de code « Ultra ».

 

 

Et, bien entendu, une fois la clé découverte, il ne fallait pas que les Allemands se doutent de quoi que ce soit. Ainsi, tous les rapports envoyés étaient attribués à un agent imaginaire du MI6, Boniface.

En visitant cet endroit, on pense aux journées angoissantes que les employés ont dû passer, dans ces bureaux sombres et à l’espace réduit, dans l’espoir de trouver un jour la clé qui permettrait de lire les messages ennemis afin de gagner la guerre et de sauver des vies. On estime que grâce à Bletchley Park, la guerre a pris fin deux ans plus tôt. Et on imagine l’euphorie qui a dû s’emparer d’eux lorsqu’ils ont enfin découvert le code, accédant ainsi aux informations de la plus haute importance. Le succès du D-Day est dû, en partie, aux informations interceptées par les « Bombes », ces machines créées afin de décrypter plus vite les messages. Pourquoi ce nom ? Sans doute car elles faisaient un bruit infernal tandis qu’elles fonctionnaient. Le jour du débarquement, les informations furent interceptées, décryptées et traduites en à peine deux heures et demi, ce qui signifie que les Alliés avaient accès aux informations presque aussi rapidement que leurs destinataires d’origine. Un temps record véritablement époustouflant.

 

 

Si vous êtes à Londres, je vous conseille vivement de vous rendre dans ce lieu incroyable où vous apprendrez un tas de choses intéressantes. Il n’est qu’à une heure de train de la capitale anglaise le week-end. Cela dit, en semaine, le voyage est plus rapide et vous y arriverez en une demi-heure. Petit plus : le billet du musée est valable un an 🙂

Et pourquoi ne pas regarder The Imitation Game avant d’y aller ? Ce sont deux amis qui me l’ont conseillé et ils ont eu bien raison car je n’avais jamais entendu parler d’Alan Turing avant cela. Il s’agit tout de même de l’homme qui a réussi à percer le secret d’Enigma et qui a conçu la machine capable d’en décrypter les messages plus rapidement. Il serait temps d’ajouter des informations capitales dans nos livres d’histoire, vous ne trouvez pas ?

 

Bureau d’Alan Turing

 

Si vous aimez tout ce qui touche au mystère, à l’espionnage et au MI6, cet endroit vous fera, sans l’ombre d’un doute, rêver 🙂

Leave a Reply