article isabelle meschi traductrice
Non categorizzato

Londres et la France

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais Londres est la sixième ville française au monde de par sa population. Pas vraiment étonnant quand on pense que Paris n’est qu’à deux petites heures en train de la capitale anglaise.

Le bon côté, c’est qu’on n’est pas vraiment dépaysés puisqu’on peut entendre parler français à (pratiquement) tous les coins de rue et que les boutiques françaises ne manquent pas. Le mauvais côté ? Eh bien, disons que lorsqu’on décide de séjourner à Londres pour parler anglais (eh oui, le traducteur écrit plus qu’il ne parle), le choix est fortement limité ! C’est pour cela qu’en m’installant à Battersea (quartier assez francophone, mais je ne l’ai découvert qu’après mon installation !), je me suis fait un point d’honneur à ne fréquenter que des anglophones. Mais j’avoue que la possibilité de retrouver de temps en temps un coin de France à Londres n’était pas pour me déplaire.

J’ai par exemple découvert, avec une amie, un café français qui propose des pâtisseries comme on les aime, au 148 Portobello Road (Maison Puget). La nourriture y est excellente et le personnel, 100 % français, très accueillant. Et puis, il faut bien le dire, ce café est très bien situé puisque Notting Hill est un quartier qui fait rêver avec ses charmantes maisons colorées et son marché très connu, que le film « Coup de foudre à Notting Hill » a contribué à rendre célèbre. Alors, si vous vous rendez à Londres ou que vous y habitez, n’hésitez pas à tester ce joli café. Je suis sûre qu’une fois que vous y aurez mis les pieds, vous n’aurez qu’une envie : y retourner !

Si les spectacles vous manquent, vous aurez l’embarras du choix, mais si vous avez plus particulièrement envie d’assister à un one-man-show en français, alors, je vous conseille le French Comedy Club. Situé au 1a Oxendon Street, près de Picadilly Circus, il organise environ une fois par mois le spectacle d’un humoriste français. Cela se passe toujours en début d’après-midi le week-end. Ce n’est vraiment pas cher (autour de 12 livres) et vous avez la garantie de passer deux heures de frEnche  rigolade. Je m’y suis rendue deux fois, dont une pour assister au spectacle de Paul Taylor (qui n’est pas Français, certes, mais qui maîtrise parfaitement le français et en joue). Le petit plus, c’est qu’il y a souvent une dégustation de produits français à la fin des spectacles (ça tombe à pic pour l’heure du goûter !).

Et enfin, lors de mon séjour à Londres, j’ai également découvert, quelques mois avant de partir, un magazine publié pour la communauté francophone de Londres. Il s’agit de Londres Mag, un mensuel qui est distribué gratuitement par plusieurs boutiques françaises de la capitale. Il est également présent en ligne à cette adresse : https://www.londresmag.com/. Outre son petit format qui le rend extrêmement pratique puisqu’il se glisse facilement dans un sac, je le trouve très intéressant car il donne la parole à des « Frenchies » qui habitent à Londres depuis longtemps (ou peu). Il est bourré de bonnes adresses à découvrir, parle chaque mois d’une ville à visiter en dehors de Londres, passe un quartier de Londres au peigne fin pour y passer une journée entière, propose une programmation de spectacles et d’événements français. Bref, un indispensable pour tout bon Frenchy 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite une excellente journée !

Scrivere un commento